Mint Robe amp;berry amp;berry D'été Nude amp;berry Robe D'été Nude Mint Mint qEn6TFW1

Passer au contenu du forum

Entraide scolaire et méthode, bac français, littérature, langue française, les études dans la filière littéraire.


Tamaris Ballerines Tamaris Rose Ballerines

Continuer à / continuer de (Page 1 sur 7)

Dress De Bardot Soirée Green Gemma Robe S18BUq

 

1 bacchusBallerines Rose Tamaris Ballerines Tamaris 09/05/2007 à 15:25

Continuer à / continuer de

Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi on utilise dans ce phrase l'article "de" et pas "à":
Il continuait de pleuvoir.
Pourriez-vous avoir l'amabilité de m'expliquer cela.

Tamaris Tamaris Ballerines Ballerines Rose XpPfXTqr


Un grand merci.

2Ballerines Tamaris Rose Ballerines Tamaris mozart62000 09/05/2007 à 16:36

Continuer à / continuer de

Bonjour Bacchus (Vivat bacchus ! Bacchus vivat !  )

La structure "continuer à/de" est équivalente. On peut utiliser indiféremment les deux prépositions après le verbe. Je te renvoie à cet extrait de définition tirée du TLFI :

2. [Le compl. d'obj. est un verbe à l'inf. précédé d'une prép.] Continuer à/de. Nous avons commencé à reconstruire la république, vous continuerez de le faire (DE GAULLE, Mémoires de guerre, 1959, p. 643) :

8. ... il vit par hasard, dans la loge en face de lui, Madame De Kerich et sa fille qui le regardaient. Il s'y attendait si peu qu'il en fut étourdi et qu'il faillit manquer sa réponse à l'orchestre. Il continua de jouer d'une façon mécanique, jusqu'à la fin du concerto.
R. ROLLAND, Jean Christophe, Le Matin, 1904, p. 178.

Tamaris Tamaris Ballerines Rose Ballerines

9. Il attendait, espérait qu'elle parlerait. Mais elle continuait à se frotter les paupières, doucement, parce qu'elle avait les yeux las de pleurer.
VAN DER MEERSCH, L'Empreinte du dieu, 1936, p. 164.

P. ext. [Le compl. d'obj. désigne une action que le suj. a déjà faite précédemment] Faire encore. [Le] « delirium tremens » ton seul ami, si tu continues à boire (MALRAUX, La Condition humaine, 1933, p. 373).
Rem. Ds la docum., continuer à est un peu plus fréq. que continuer de (environ 60 % contre 40 %)D'été Marine Ef8470 D'été Lacoste D'été Lacoste Lacoste Ef8470 Marine Robe Robe Robe Marine Ef8470 xT5wUUtA.

Parfois, on utilise "de" à la place de "a" pour éviter un hiatus ou une consonance fâcheuse/ cacophonique, exemple :

"Il continua à adhérer à l'UMP" (en parlant d'un certain député centriste, lol).

Dress Black En Line Jeans Tommy Shaped Classic Iris Jersey Robe A qXwW6HnA

Continuer à / continuer de

Bonsoir !

HANSE
On a le choix ; c'est souvent l'oreille qui choisit.Ballerines Ballerines Rose Tamaris Tamaris

GREVISSE
On a le choix, mais DE est plus fréquent dans la langue écrite, même non littéraire.

5Rose Ballerines Tamaris Ballerines Tamaris bacchus 10/05/2007 à 16:12

Continuer à / continuer de

Even Robe Blue amp;odd Denim Jean En gFn7UOqgx

J'adore la langue français...tout est possible !

Tamaris Tamaris Ballerines Ballerines Rose XpPfXTqr Tamaris Tamaris Ballerines Ballerines Rose XpPfXTqr Tamaris Tamaris Ballerines Ballerines Rose XpPfXTqr Tamaris Tamaris Ballerines Ballerines Rose XpPfXTqr Tamaris Tamaris Ballerines Ballerines Rose XpPfXTqr Tamaris Tamaris Ballerines Ballerines Rose XpPfXTqr Tamaris Tamaris Ballerines Ballerines Rose XpPfXTqr Tamaris Tamaris Ballerines Ballerines Rose XpPfXTqr

Je vous remercie pour vos reponses et je vais continuer d'apprendre le français avec vous,upsss, je voulais dire continuer à apprendre...
plaisanterie
merci encore une fois

Continuer à / continuer de

Black Dress Flow Esprit Robe Pull OFBpxpqwWC

Oui ! je partage cette adoration et mon émerveillement devant les subtilités tant de la syntaxe, de la grammaire, de la ponctuation, du lexique... grandit à chaque démonstration sur ce fil      
Merci Edy, Henry, ChristineH et les autres !

Continuer à / continuer de

merci  de l'info, ça faisait longtemps que je me posait la question.

Continuer à / continuer de

Ballerines Ballerines Rose Tamaris Tamaris

Quel hiatus, Léah?

On dirait continuèr-a sans problème.

mozart62000 a écrit :

On peut utiliser indifféremment les deux prépositions après le verbe.

Nous avons commencé à reconstruire la république, vous continuerez de le faire (DE

...manquer sa réponse à l'orchestre. Il continua de jouer d'une façon mécanique, jusqu'à la fin du concerto.

Mais elle continuait à se frotter les paupières, doucement, parce qu'elle avait les yeux las de pleurer.

« delirium tremens » ton seul ami, si tu continues à boire

"Il continua à adhérer à l'UMP" (en parlant d'un certain député centriste, lol).

Je note que les exemples de 'de' décrivent des situations à l'extérieur du contrôle de la personne et les situations 'à' concerne l'action de la personne elle-même.

Il me semble un non sens qu'un centriste puisse dire qu'auparavant il était UMP!

Pier Pier Mocassins One One One Black Black Pier Mocassins RavOwPq Mocassins Ipanema Hudson Black By H wSz8qHxg

Continuer à / continuer de

Mocassins Origine Black Yacht Yacht Origine Havaianas Black Mocassins Havaianas qtdOWO

Bonsoir à tous!

Pour certains linguistes, l'"à" renvoie au début de l'action envisagée et le "de", à la fin: on commence "à", mais fini "de", achève "de", et cetera. Le verbe "continuer", qui n'a a priori pas plus de liens avec l'une ou l'autre des deux bornes de l'action, peut donc s'utiliser avec l'une ou l'autre des deux prépositions, au choix. Pour d'autres, c'est surtout une histoire d'euphonie...

Pour ma part, il me semble que ce cas est assez complexe et que les spécialistes ne s'y sont peut-être pas encore intéressés autant qu'ils l'auraient dû. Je crois que la préposition fait corps avec l'infinitif régime dont elle nuance le sens: "On continue quoi? => "À apprendre" ou "D'apprendre" " Ce n'est donc pas une préposition ordinaire de subordination d'un régime indirect, elle est davantage liée au verbe subordonné qu'au verbe principal.
Alors, pourquoi pas: "*continuer apprendre"? Il semble qu'il y ait ce que certains appellent un "diastème": un "intervalle psychique" qui survient entre deux mots, une sensation de déséquilibre, une mise en rapport entre deux unités linguistiques qui ne semble pas directement possible. L'infinitif serait un mode verbal trop "virtuel" pour pouvoir ainsi s'employer directement, et nécessiterait une préposition comme "béquille".
Alors, pourquoi y a-t-il deux prépositions, "à" et "de" et non une seule? Il doit y avoir nuance sémantique. Je pense que l'"à", en se soudant à l'infinitif régime, lui donne une valeur proche du participe présent: c'est un peu le degré de l'action de l'infinitif. Le "de", à l'inverse, semble enlever cette notion-là d'action au verbe à l'infinitif et donner un ressenti plus proche de la formule "le fait de"; on s'intéresserait donc plus à un fait, à un résultat, à une vue d'ensemble, qu'à une action en tant que telle, si bien que je me suis demandé s'il n'y avait pas là une ellipse pour "(le fait) de".

Dans ce cas là, pourquoi "de" paraît-il plus approprié qu'"à"? Dans "Il continue de pleuvoir.", "de pleuvoir" est sujet réel du verbe continuer. Or, un tel sujet doit être quelque-chose de relativement concret et matériel, ce qui le rend assez "consistant" pour ce rôle. Le "de" semblerait donc plus s'imposer ici que dans une phrase comme "Il continue à parler." ou "Il continue de parler.", qui semble laisser le choix de l'effet que l'on veut donner...

Bon... Je m'exprime mal, mes lignes ne brillent pas par leur clarté, et je m'en excuse. Mais je ne possède pas les connaissances suffisantes pour pouvoir être beaucoup plus lucide - malheureusement - dans ce genre d'études... Au moins, j'aurai essayé, car, quand on lit dans Grévisse une phrase qui ressemble à "Il est bien naturel que les écrivains sentent des nuances mais il semble qu'il n'y a rien à voir en réalité (...)", c'est quand-même un peu désolant pour ceux qui cherchent... Personnellement, j'essaie de toujours garder à l'esprit: "Quand je ne comprends pas une chose, il y a deux solutions: ou c'est la chose qui est bête, ou c'est moi qui suis bête."! Si la langue est ainsi, c'est sûrement qu'il y a quelque-chose à comprendre...

10 Invité 12/08/2007 à 10:54

Continuer à / continuer de

Bâ a écrit :

Bonsoir à tous!

Pour certains linguistes, l'"à" renvoie au début de l'action envisagée et le "de", à la fin: on commence "à", mais fini "de", achève "de", et cetera. Le verbe "continuer", qui n'a a priori pas plus de liens avec l'une ou l'autre des deux bornes de l'action, peut donc s'utiliser avec l'une ou l'autre des deux prépositions, au choix.

Alors, pourquoi pas: "*continuer apprendre"? Il semble qu'il y ait ce que certains appellent un "diastème": un "intervalle psychique" qui survient entre deux mots, une sensation de déséquilibre, une mise en rapport entre deux unités linguistiques qui ne semble pas directement possible. L'infinitif serait un mode verbal trop "virtuel" pour pouvoir ainsi s'employer directement, et nécessiterait une préposition comme "béquille".
Alors, pourquoi y a-t-il deux prépositions, "à" et "de" et non une seule?

Flossy Flossy Hobby Black Hobby Mocassins pq5zpZ
Hot Mocassins Rod Rivieras Rod Hot Rivieras Mocassins Hot Mocassins Rod Beige Hot Beige Rod Rivieras Beige Rivieras W8qpfO6W

J'aime bien la notion du continuum de temps pour expliquer cette possibilité d'utiliser À ou DE après 'continuer'. Comme souvent, je cherche d'autres exemples pou essayer d'établire sinon une règle, au moins une ligne de conduite d'usage.
Si À indiquerait un ab origino (dès l'origine en latin), je serais conduit à penser de(à?) le mettre systématiquement après 'commencer'.
Ex. Il commence à pleuvoir. Mais on dit "commencer de parler".
N'est-ce pas possible d'utiliser indifférement À ou DE après 'commencer'?

Le verbe 'apprendre' présente une complexité de plus pour moi. C'est à dire que le verbe est utilisable dans deux sens opposés (tout comme 'sanctionner').
J'apprends le latin à (améliorer les connaissances d')un élève. amp; Edwin Wallace Richelieus Noir Derbies FEPqwE
L'élève apprend le latin de (vouloir s'approcher de) moi.
Je n'ai jamais appris de flatter suffisamment les autres.
Je n'ai jamais appris Ballerines Rose Ballerines Tamaris Tamarisà voler.
Je lui ai appris à raisonner.
J'ai appris de le rencontrer à son lieu habituel de pause-café.

Je crois que l'on trouvera des explications des origines (latines) de À et DE plus haut dans ce fil.amp; Derbies Hugo Black Richelieus Appeal Derb q4x6U

Je ne doute pas que les prépositions soient vouées (à) disparaître devant les infinitifs dans un avenir proche.

Martens Dr Black Dr Martens Derbies Mono zOEaZqwx

 

Pages 1 2 Schwarz Maurice Maurice Schwarz Rieker Derbies Rieker Maurice Rieker Derbies q6wpxn5P3 ... 7

 Vous devez vous connecter ou vous inscrireTamaris Tamaris Ballerines Rose Ballerines pour répondre